05 65 40 51 09
Reconfinement : serrons-nous les coudes, l'occasion pour vous de créer la table de vos rêves ou de fabriquer les étagères tant demandées par vos conjoints ! Nous restons ouvert pour vous servir et vous conseiller dans le strict respect des normes sanitaires. Nous sommes organisés pour expédier dans toute la France. Restez positifs mais pas au Covid bien sûr et soyez prudents Contactez-nous.

Savoir-faire

Achats de bois

Notre réseau d'influence s'étend à de nombreux fournisseurs en Europe et sur les autres continents.
France NOYER jouit d'une forte réactivité, dès qu'une bille de bois " spéciale " est mise sur le marché, nous en sommes avertis.

Exploitation forestière

Notre propre flotte de véhicules ( 4X4 tout terrains, tracteurs forestiers, camion-grues, semi-remorques) mais aussi le savoir-faire de nos bûcherons nous permettent une forte mobilité sur les divers chantiers sur tout le territoire français et un abattage de qualité sans risque pour le bois.

Séléction et tri des grumes

Chaque grume est sélectionnée afin de lui affecter la destination la plus valorisante pour elle : Négoce, sciage ou tranchage et déroulage. Des éléments multiples vont entrer en jeu pour cette sélection : conformation, longueur, couleur.

Nous n'avons qu'un seul objectif: la valorisation du bois et la satisfaction du client final.

Transformation du bois

Cinq grandes étapes sont distinguées pendant la transformation des grumes de bois et différentes machines sont nécessaires.

 

Etape 1/5 - Le sciage et l'équarissage

Celui-ci est effectué sur une scie de tête équipée d'un pont roulant et d'une chaîne d'amenage.

De cette étape va dépendre le dessin qui sera donné au bois, élément fondamental pour les essences précieuses que nous traitons.

Transformation du bois Sciage
Transformation du bois Sciage

 

Etuvage 1

 

Etape 2/5 - L'étuvage

Cinq étuves à vapeur INOX et deux étuves à eau chaude chauffées par une chaudière 2200 kg/heure entièrement automatique et une chaudière à bois permettant le recyclage de tous nos déchets à bois.

Cette phase permet la coloration du bois et facilite le tranchage. Un savant dosage de vapeur est nécessaire pour une couleur parfaite.

 

Etape 3/5 - L'écorçage

Ecorçage

 

Transformation du bois 4

 

Etape 4/5 - Le séchage

Toutes le billes sont rangées sur parc pour une durée de 6 mois à 1 an pour commencer doucement la phase de séchage avant passage au séchoir

Puis rangement des billes par épaisseur et classification

Un renseignement, une demande de prix ?

Contactez nous!