05 65 40 51 09

Savoir-faire

Achats de bois

Notre réseau d'influence s'étend à de nombreux fournisseurs en Europe et sur les autres continents. France NOYER jouit d'une forte réactivité, dès qu'une bille de bois " spéciale " est mise sur le marché, nous en sommes avertis.

Exploitation forestière

Notre propre flotte de véhicules ( 4X4 tout terrains, tracteurs forestiers, camion-grues, semi-remorques) mais aussi le savoir-faire de nos bûcherons nous permettent une forte mobilité sur les divers chantiers et un abattage de qualité sans risque pour le bois.

Séléction et tri des grumes

Chaque grume est sélectionnée afin de lui affecter la destination la plus valorisante pour elle : Négoce, sciage ou tranchage et déroulage. Des éléments multiples vont entrer en jeu pour cette sélection : conformation, longueur, couleur.

Nous n'avons qu'un seul objectif: la valorisation du bois et la satisfaction du client final.

Transformation du bois

Cinq grandes étapes sont distinguées pendant la transformation des grumes de bois et différentes machines sont nécessaires.

 

Etape 1/5 - L'équarissage

Celui-ci est effectué sur une scie de tête équipée d'un pont roulant et d'une chaîne d'amenage.

De cette étape va dépendre le dessin qui sera donné au bois, élément fondamental pour les essences précieuses que nous traitons.

Transformation du bois 1
Transformation du bois 2

 

Etape 2/5 - L'étuvage

Cinq étuves à vapeur INOX et deux étuves à eau chaude chauffées par une chaudière 2200 kg/heure entièrement automatique et une chaudière à bois permettant le recyclage de tous nos déchets à bois.

Cette phase permet la coloration du bois et facilite le tranchage. Un savant dosage de vapeur est nécessaire pour une couleur parfaite.

 

Etape 3/5 - Le tranchage

Quatre tranches (2 RFR, 1 VALETTE ET GAREAU et 1 SALMSON) et une dérouleuse CREMONA. Chacune de ces machines a été techniquement modifiée et adaptée par nos soins pour mieux répondre aux contraintes de chaque essence de bois (noyer, acajou, loupes...) et améliorer la qualité de tranchage.

Ce sont ces "secrets de fabrication" qui nous permettent de produire des placages de qualité reconnue.

Transformation du bois 3
Transformation du bois 4

 

Etape 4/5 - Le séchage

Un séchoir tunnel à tapis inox. La température est réglée au degré près grâce à une chaudière à fluide thermique pilotée par ordinateur.

Chaque bois est traité différemment selon sa nature. Pour une même essence le temps de séchage peut être différent car chaque bille a ses propres contraintes physiques.

 

Etape 5/5 - Le massicotage

Choisir le meilleur compromis entre longueur, couleur et présence de défauts éventuels, valoriser au mieux la structure du dessin sont les objectifs principaux du massicot avec toujours la connaissance du marché final et ses changements en point de mire.

Transformation du bois 5

Un renseignement, une demande de prix ?

Contactez nous!